Notre-Dame de Paris : un jeu-concours pour remporter une pierre authentique de la cathédrale

La Fondation du patrimoine, l’un des principaux financeurs de la restauration de l’édifice, lance un grand jeu-concours. Parmi les lots à gagner, des pierres authentiques de Notre-Dame qui n’ont pu réintégrer le monument après l’incendie de 2019.

La Fondation du patrimoine lance un jeu-concours afin de remporter des pierres authentiques de Notre-Dame de Paris (IVe). Crédit : Fondation du patrimoine
La Fondation du patrimoine lance un jeu-concours afin de remporter des pierres authentiques de Notre-Dame de Paris (IVe). Crédit : Fondation du patrimoine

    Et si vous décoriez votre salon avec un morceau de Notre-Dame de Paris, vestige du joyau de l’Île de la Cité (IVe) ? Depuis sa réouverture au public le 8 décembre dernier, la cathédrale reçoit chaque jour la visite de près de 30 000 personnes, curieuses de redécouvrir le monument meurtri par les flammes en avril 2019. Et certaines auront peut-être la chance de remporter un objet unique ces prochaines semaines : une pierre de Notre-Dame.

    Voilà l’un des « lots exceptionnels » que la Fondation du patrimoine - l’un des principaux financeurs de la restauration de l’édifice gothique avec 228 millions d’euros collectés grâce à 236 000 donateurs, sur le total de 846 millions rassemblés au lendemain du sinistre - propose, à travers un « grand jeu-concours ».

    Pour participer : faire un don

    Les participants pourront tenter de remporter, dès le lancement du jeu ce mardi 4 mars à 8 heures, « d’authentiques pierres taillées de Notre-Dame de Paris », 50 au total. Authentifiées par l’établissement public en charge de sa conservation et de sa restauration, celles-ci « n’ont pas pu être réintégrées à la structure de la cathédrale », indique l’organisme.

    Pour participer au tirage au sort, il vous faudra être « une personne majeure ayant fait un don d’un montant minimum de 40 euros (soit 10 euros après déduction fiscale) dans le cadre de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux », et ayant « rempli un bulletin de participation directement sur le site Internet de la Fondation du patrimoine entre le 4 mars et le 4 avril 2025 ». Fondation qui œuvre ainsi « pour sauver, entretenir et valoriser le patrimoine français, notamment des édifices religieux » dans les villages de l’Hexagone.



    Cette collecte nationale avait été lancée fin 2023 par le chef de l’État Emmanuel Macron et confiée justement à la Fondation du patrimoine. L’objectif : soutenir 1 000 édifices en quatre ans, tous cultes confondus. D’après le ministère de la Culture, « sur l’ensemble du territoire national, 5 000 édifices religieux sont dans un état sanitaire qui fait craindre pour leur pérennité et nécessitent une intervention urgente ».

    En un an, l’organisme privé créé en 1996 a reçu pas moins de 16 millions d’euros qui serviront à la restauration de 100 premiers édifices sélectionnés. « Au-delà de ce monument emblématique, des milliers de petites Notre-Dame partout en France sont en péril et méritent notre attention, appuie Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine. Chaque don compte pour préserver ces trésors. »

    Les résultats connus le 15 avril

    Le tirage au sort des 50 gagnants sera effectué par un huissier entre le 7 et le 11 avril prochain.

    Gagnants qui seront révélés, par e-mail, le 15 avril 2025 à l’occasion de la commémoration de l’incendie de Notre-Dame, survenu six ans auparavant. « Je suis très heureux que, par le don de ces pierres, Notre-Dame apporte sa contribution à la restauration du patrimoine religieux de nos villages », conclut Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.